Main du praticien sur le tenugui lors de la prise de contact avec le receveur

Questions / réponses sur le shiatsu

FAQ

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Pratique manuelle japonaise, le shiatsu consiste en une succession de pressions-relâchements sur des points (tsubos) le long de trajets précis (méridiens ou canaux). Tout le corps est touché lors d’une séance : il s’agit d’un soin holistique.

Les pressions sont réalisées avec les pouces, les doigts, les paumes de mains, les coudes, avant-bras et parfois les pieds… selon le bilan réalisé, le praticien peut également faire des secousses, étirements, frottements…

Initialement, l’AMMA était réalisé dans toutes les familles et s’apprenait de manière empirique. Dans les Années 1920, la pratique s’est professionnalisée en s’appuyant sur les théories de la Médecine Traditionnelle Chinoise est se nomme le shiatsu.

SHI= pression ATSU= doigts

La MTC a 5 piliers qui sont :

-alimentation ou diététique,

-phytothérapie ou pharmacopée,

-acupuncture,

-exercices (Qi Qong ou Do In),

-massage (Tuina, shiatsu)

Dans quelles conditions se pratique le shiatsu ?

Traditionnellement, le shiatsu se donne sur un futon en fibres naturelles, au sol.

L’environnement doit être propice à la détente du receveur : en intérieur ou en extérieur.

Le client est habillé de vêtements confortables qui permettent au praticien de réaliser des mouvements articulaires (si nécessaires).

Les bijoux, ceinture ou autre surépaisseur seront retirés avant la séance.

Un tenugi (pièce de tissu) peut être utilisé par le donneur afin de faciliter certaines manipulations (glissements, frottements, frictions). Evite le contact direct avec la peau pour les clients qui n’aiment pas être touché.

 

Certains praticiens pourront pratiqués sur table ou fauteuil de massage.

Que se passe-t-il lors d’une séance ?

Le premier temps de la séance est la réalisation de l’anamnèse : ce temps permet au praticien de mieux vous connaitre et ainsi définir la pratique la plus adaptée à vos besoins : chaque séance est donc personnalisée à chaque receveur, au moment où elle est réalisée et à l’état de santé.

Le temps du massage : le client est installé le plus confortablement possible afin de conserver la position sur le ventre, puis sur le dos. Quel que soit la température extérieure, il se peut que le receveur ressente du froid lors de la séance et une couverture peut être proposée.

Le praticien se déplace autour du receveur selon un protocole défini. Il est amené à réaliser des pressions sur de nombreuses parties du corps dont le ventre et les fesses (sauf si vous ne souhaitez pas être touché sur ces parties du corps).

Certaines pressions peuvent avoir un ressenti sensible ou douloureux. Des personnes parlent souvent de « mal qui fait du bien » mais l’impression générale est une détente, une relaxation profonde…

Le dernier temps est le « retour à la réalité ». De nombreuses personnes verbalisent un état « floconneux », « être comme sur un nuage », « un état « chewing-gum » ou « shamallow »… Un mouvement, un point, un conseil peut être donné avant la séparation afin de poursuivre les effets de la séance.

Quelles sont les qualifications du praticien ?

Un praticien en shiatsu doit avoir réalisé à minima 500heures de formation sur 3 ou 4 ans. Il a reçu une formation théorique (fondements de la médecine traditionnelle chinoise) et pratique. A la fin de sa formation, le praticien a passé un examen sur ses connaissances théoriques et pratiques. Il a également réalisé des « études de cas » sur 3 receveurs pour lesquels il a suivi les bénéfices des séances prodiguées.

Le praticien est certifié au RNCP au titre de « spécialiste en shiatsu.

Il peut être affilié à un des 3 principaux syndicats professionnels :

-SPS : Syndicat des Professionnels du Shiatsu

-FFST : Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

-UFPST : Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique

Cette affiliation est un gage de qualité de la formation reçue par le praticien.

A quel moment dois-je faire un shiatsu ?

Le shiatsu est avant tout une pratique préventive (Ensemble des moyens médicaux et sociaux visant à éviter l’apparition d’une maladie ou à diminuer ses conséquences).

Idéalement, le shiatsu devrait être reçu une fois par mois, voire une fois par trimestre, au changement de saison.

C’est un soin approprié pour améliorer des dysfonctionnements, des douleurs, des déséquilibres… accompagner certaines maladies chroniques physiques, psychiques ou émotionnelles. En aucun cas, le shiatsu ne remplace un traitement médical et dans certaines pathologies, l’avis de votre médecin sera souhaité.

Une séance isolée est suffisante pour atteindre un état de bien-être. Cependant, lors de dysfonctionnements, plusieurs séances seront nécessaires pour observer une amélioration significative.

Pourquoi faire un shiatsu ?

Un soin énergétique est, par définition, un soin qui permet d’harmoniser, d’équilibrer le flux énergétique du corps et de l’esprit. Pour se rapprocher de la médecine occidentale, la succession de pressions sur les différentes parties du corps, permet d’activer les circulations sanguine et lymphatique et ainsi favoriser l’alimentation en oxygène des cellules et, inversement, faciliter l’élimination des déchets.

Le shiatsu est considéré comme une médecine complémentaire ou médecine douce par l’OMS et le parlement européen.

Son premier intérêt est d’amener un état de bien-être.

Il peut améliorer des dysfonctionnements tels que : douleurs tendino-articulaires, musculaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, état de stress ou anxieux, troubles émotionnels, maladies chroniques ou inflammatoires, des effets secondaires de traitements….

Dans le cas de dysfonctionnements chroniques, plusieurs séances sont nécessaires afin de constater une amélioration durable.

Shiatsu et changements

Shiatsu et changements

Le changement est défini comme « un passage d'une période à une autre ». Cela implique un processus de transformation personnelle qui intervient tout au long de la vie d'un individu et qui est souvent déclenché par un événement important.   Les évènements...

lire plus
Shiatsu et cancer

Shiatsu et cancer

La chimiothérapie est le traitement d'un cancer par des substances chimiques qui tuent ou affaiblissent les cellules cancéreuses. C’est un traitement général qui vise à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier dans l'ensemble du corps....

lire plus
Shiatsu et sclérose en plaque

Shiatsu et sclérose en plaque

La Sclérose En Plaque est une maladie inflammatoire qui touche le système nerveux central. 100 000 personnes, en France, sont atteintes par cette maladie chronique évolutive avec une prédominance féminine (75% de femmes). L’errance médicale est longue avant de poser...

lire plus
Shiatsu et fibromyalgie

Shiatsu et fibromyalgie

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique. Elle touche 1,5 à 2 % de la population. De prédominance féminine, elle apparaît plus fréquemment autour de la ménopause. La fibromyalgie à un fort retentissement psychologique et fonctionnel :...

lire plus
Shiatsu et troubles menstruels

Shiatsu et troubles menstruels

L’endométriose est une maladie chronique. C’est développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. A chacun des cycles menstruels, ce tissu utérin subit l’influence des modifications hormonales pouvant entrainer des : -douleurs abdominales...

lire plus

07 49 64 41 31

kyokan.shiatsu@gmail.com

Instagram

Cabinet à Bayonne : MERCREDI et JEUDI

Maison IZAR ONA (RDC)
20 avenue de l’interne Jacques Loeb,
64100 Bayonne

Cabinet à Urcuit :
LUNDI, MARDI et VENDREDI

126 chemin asserol
64990 Urcuit

Formulaire de contact :

Entreprise individuelle Kyokan Shiatsu

SIRET 91906657100010

Shiatsu Bayonne – Urcuit- Côte Basque

Rendez-vous sur Bayonne et Urcuit

Le shiatsu s’adresse aux bébés, aux enfants et adolescents, aux adultes actifs ou pas, aux sportifs, aux femmes enceintes ou après l’accouchement, à la personne âgée, aux personnes valides ou invalides, aux hommes, aux femmes… et même aux animaux (shiatsu équin ou canin…mais je ne le pratique pas!)

Intérieur du cabinet de shiatsu à Bayonne

07 49 64 41 31

kyokan.shiatsu@gmail.com

Instagram

Cabinet à Bayonne : MERCREDI et JEUDI

Maison IZAR ONA (RDC)
20 avenue de l’interne Jacques Loeb,
64100 Bayonne

Cabinet à Urcuit :
LUNDI, MARDI et VENDREDI

126 chemin asserol
64990 Urcuit

Formulaire de contact :

Entreprise individuelle Kyokan Shiatsu

SIRET 91906657100010

Shiatsu Bayonne – Urcuit- Côte Basque